Subscribe to Derniers articles

Plagiat-ouvrage M. Bergadaa-Harmattan

.

.

Octobre 2015 : sortie de l’ouvrage de Michelle Bergadaa, aux Éditions de l’Harmattan : Le plagiat académique, comprendre pour agir

.

.

.

* * *

Quelques sites qui traitent du plagiat à l’Université, ou des sites qui ont fait écho à ces initiatives.

LE POINT DE VUE D’UNIVERSITAIRES :

* Michelle Bergadaà, Professeur à l’Université de Genève a ouvert en 2004 un site intitulé « Internet: Fraude et déontologie selon les acteurs universitaires » (http://responsable.unige.ch). Site de référence sur ce sujet pour les universités européennes francophones, on peut notamment y lire les « lettres », mensuelles, qui exposent des cas de plagiats résolus, ou non encore résolus.

* Hélène Maurel-Indart, Professeur à l’Université de Tours, est une spécialiste du plagiat littéraire. Dans ces ouvrages comme sur son blog « Le plagiat » (http://www.leplagiat.net), elle a eu l’occasion d’étudier et de commenter de nombreux cas de plagiats liés au monde universitaire.

* Geneviève Koubi, Professeur de Droit à l’Université Paris 8, a notamment publié sur son site consacré à la critique du Droit,  Droit cri-TIC : Citer les sources ! Oubli, plagiat et autoplagiat (septembre 2010); Le plagiat sous pression de la presse… (janvier 2011); Guillemets guillerets pour ne pas plagier.

* Gilles Guglielmi, Professeur de Droit à l’Université Paris 2, a eu avec Geneviève Koubi l’initiative du séminaire « Le plagiat de la recherche ». Sur son site Drôle d’En-Droit, un intéressant commentaire sur la condamnation à deux ans de prison (avec sursis) pour le plagiat d’une thèse  : Plagier une thèse de droit privé n’est pas seulement une affaire privée. Lire aussi le commentaire de l’arrêt de la Cour de cassation du 3 février 2011 (pourvoi n° M 09-72.059) : les recherches universitaires sur le plagiat ne sont pas accessibles à l’action en diffamation.

* Sylvain Piron, historien, maître de Conférences à l’EHESS, a ouvert avec deux autres universitaires, Emmanuelle Picard (INRP) et Claire Lemercier (CNRS), un blog consacré à « L’évaluation de la recherche en SHS ». Dans un article mis en ligne en juin 2010, Sylvain Piron fait un tour de « La question du plagiat ».

* Pierre Dubois, ancien Professeur de sociologie à l’Université de Marne La Vallée, a consacré, en décembre 2010, sur son blog « HISTOIRES D’UNIVERSITÉS« , une série d’articles au plagiat universitaire  : « copier-coller-sans-guillemets ». Plusieurs articles présentaient un cas (Edgard Morin serait un plagié consentant,  et le plagiaire est vice-président du CNU de sociologie) qui a fait, on s’en doute, un certain bruit chez les sociologues. À l’issu d’un questionnaire à ce propos, Michelle Bergadaà a publié une étude fouillée sur ce cas.

Nous avons nous même évoqué ce cas dans Plagiat, silence et excellence, UBU, vice-roi du CNU, et Les CNU, les Comités de sélection 2011, et le plagiat d’excellence.

* Vincent Bloch,  sociologue (Centre d’Étude des Mouvements Sociaux), distingue dans un point de vue publié par Le Monde en ligne les plagiaires « vicieux » des plagiaires « idiots patentés » (par souci de faire simple, ce blog Archéologie… présente en priorité les travaux de plagiaires « idiots patentés », selon la classification de V. Bloch).

* Joëlle Deniot (professeur de sociologie et membre du CNU) et Jacky Reault (agrégé d’histoire et maître de conférences en sociologie) ont eu le courage de mettre en ligne (janvier 2011) une lettre ouverte en faveur du plagiat et d’un sociologue plagiaire et contre les « mafieux cyniques« . Malheureusement, leurs arguments sont désastreux et dressent  en creux un tableau inquiétant de la sociologie qu’ils souhaitent promouvoir.

* Jean Matouk, Professeur honoraire des universités, a enseigné l’économie durant vingt ans à l’université de Montpellier I. C’est en tant que tel qu’il a publié dans Rue 89, le 11 février 2011, Le plagiat, une maladie dont l’université doit se débarrasser.

* Le SNESUP publie dans sa revue (n° 593, mars 2011) un dossier « Écrits, éditions, universités » coordonné par Jean Fabri et Hélène Maurel-Indart. Outre des articles sur l’édition universitaire et « l’édition interne », on y trouve des interventions des 5 organisateurs du séminaire « Le plagiat de la recherche ».

* Adam Marcus et Ivan Oransky, deux spécialistes de la presse scientifique médicale, recensent sur le site Retraction watch, des cas de retraits d’articles scientifiques à cause des erreurs qu’ils contiennent ou des écarts à la déontologie, dont le plagiat, de leurs auteurs. La recherche avec le mot clef « plagiarism » permet de sélectionner les cas de plagiat.

* 28/04/2011. Dans le bulletin n° 6 de l’Association pour le Droit de la Création Intellectuelle (site de l’ACDI), Céline Dolbeau signe un article « Thèses-plagiat : vers une remise en cause de l’Université ? »

* mai 2011. Mathieu Touzeil-Divina, professeur de droit public à l’Université du Maine (Le Mans), a ouvert le site plagiat-recherche.fr qui rend compte de travaux sur ce thème et a présenté le programme du colloque du 20 et 21 octobre 2011.

* Décembre 2011. Laure Marino : Repenser le droit du plagiat de la recherche. Version écrite d’une communication lors du colloque international sur Le plagiat de la recherche (20 et 21 octobre 2011).

.

.

.

.

28/01/2012. Publié par Le Monde sous le titre « Plagiat universitaire : le pacte de non-lecture », un extrait d’un discours du philosophe Peter Sloterdijk prononcé en novembre 2011 à l’université de Bayreuth, lors d’une conférence consacrée à l’éthique scientifique et à la propriété intellectuelle.

L’université de Bayreuth est celle où l’ex-ministre de la défense allemand, Karl-Theodor zu Guttenberg, avait soutenu sa thèse-plagiat objet d’un scandale en février 2011.

28/02/2012. Le Quotidien d’Algérie : La banalisation du plagiat et le triomphe de la médiocrité au sein de l’université algérienne. Ahmed ROUADJIA, Maître de conférences condamné à la suite d’une initiative du président de son université (Msila), connaît le coût du franc-parler en Algérie. Son témoignage sur le plagiat n’en a que d’autant plus de prix.

20/04/2012 : AVIS DE PLAGIAT Cairn.info ( CAIRN . INFO Chercher, repérer, avancer ) est un outil précieux au service des enseignants-chercheurs qui facilite la consultation en ligne d’un nombre considérable de publications de sciences humaines et sociales de langue française. Le site, semble-t-il une première sur Cairn, vient de publier un AVIS DE PLAGIAT du Comité de rédaction de la revue Dialogue (éditions ERES),le tout premier du genre à notre connaissance :

http://www.cairn.info/revue-dialogue-2012-1-page-3.htm

Avis concernant « La parentalité à l’épreuve de la détention » article de Christiane de Beaurepaire et Janine Silvestre publié dans Dialogue n° 194
Le comité de rédaction présente ses excuses à Mmes Gwenola Ricordeau et Emmanuelle Granzotti qui ont été plagiées dans cet article, ainsi qu’aux lecteurs de la revue.
Dans le respect des règles de déontologie de l’édition, le comité de rédaction a décidé de retirer cet article de la vente en ligne dès que la rédaction a eu connaissance de ces faits.

 

* Le séminaire « Le plagiat de la recherche » (CERSA UMR CNRS 7106), a eu lieu à Paris au cours de l’année universitaire 2010-2011. Ce séminaire a préludé à un colloque international (20 et 21 octobre 2011) et à cet ouvrage collectif paru en mai 2012 :

Communiqué, présentation et introduction sur ce fichier en format pdf. Voir aussi : www.guglielmi.fr/spip.php?article266 .


 

15 juin 2012 : Les plagiaires n’ont pas attendu Internet. Un lecteur de ce blog me rappelle l’étonnant cas qui a agité les Américanistes il y a près de vingt ans. Où comment un livre de Jean-Pierre Chaumel Voir, savoir, pouvoir. Le chamanisme chez les Yagua du Nord-Est péruvien (1983), était devenu, une fois traduit en espagnol et signé par un certain Carlos Junquera, El Chamanismo en Amazonas, qui prétendait traiter non pas des Yagua du moyen Amazone… mais des Harakmbet du Madre de Dios.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jsa_0037-9174_1995_num_81_1_1597

Juillet-décembre 2012 : n° 32-33 de la Revue Médium  : « Copie, modes d’emploi ». Avec les articles  : Techniques du plagiat (Hélène Maurel-Indart), Éthique de la citation ( Pierre d’Huy), Copier-coller (Louise Merzeau), Wikipedia, une somme originale de copies (Rémis Mathis). Quand copier c’est créer (Françoise Gaillard), etc. (Tous les résumés, ici).

Juillet 2012, JournalStar.com  : Student sues UNL to restart doctoral program Contre l’esprit de corps ! Une étudiante indienne, Padmapriya Ashokkumar, n’a pas eu froid aux yeux et a porté plainte contre 6 professeurs de l’University of Nebraska-Lincoln qui avait protégé son directeur de thèse plagiaire.

Septembre 2012 : n° 71 de la revue Mouvements (Éditions La Découverte) :Qui veut la peau de la recherche publique ?.

.

Nous avons signé l’article Enseignants-chercheurs, recherche et plagiat (pp 128-137).

.

.

9 octobre 2012, Blog Laviemoderne : Une imposture universitaire.

.

Animé par Loys Bonod, jeune professeur de lettres classiques au Lycée Chaptal (Paris), ce  blog propose ici, assez drôlement, de résoudre une énigme liée à cette imposture universitaire qui concerne tout aussi bien l’Université Paris 8 et la Commission permanente du Conseil national des universités.

30 novembre 2012, France culture (émission Science publique) :Paul Mathias, Inspecteur de l’éducation nationale, contre « la police des dissertations ». Si comme Paul Mathias nous croyons à la révolution numérique  et nous méfions de l’usage systématique et stupide des logiciels anti-plagiat, sa réponse bien pensante (à 36’49″ ») à la question du journaliste (36’09’’) sur l’usage de ces logiciels a tout l’air du bottage en touche un peu faux-derche.

15 décembre 2012, laviemoderne.net  : Loys Bonod, professeur de lettres classiques au Lycée Chaptal (Paris), déjà cité plus haut, propose sur son blog un provocant Éloge du copier-coller à l’école. Mais comme nous le savons, ce n’est pas seulement à l’école mais déjà à l’université que  les amis du copier-coller s’imposent.

Janvier 2013 : à lire et à ne pas plagier : Petite Enquête sur le plagiaire sans scrupule dHélène Maurel-Indart (Éditions Léo Scheer).

.

.

.

.

8 mars 2012 : Écrits usurpés, falsifiés, meurtris. À l’initiative de l’Université Catholique de Louvain et  dans le cadre de la foire du Livre de Buxelles un débat sur le thème du plagiat universitaire  (état des lieux, prévention, déontologie, le point de vue du Droit) a réuni Jean-François Rees, Président de l’Institut universitaire de pédagogie et des multimédias à l’ UCL, Jacques Grégoire, Vice-recteur à la politique du personnel de l’UCL, Alan Strowel (Université Saint-Louis) et moi-même, de l’Université Paris 8 et comme fondateur du blog « Archéologie du copier-coller ».

19 mars 2013 : Qui de Lyotard ou de Gilles Bernheim est l’auteur de ce texte ?  « Très tôt le matin, ou très tard dans la nuit, lorsque ses charges de grand rabbin de France se font moins pressantes, Gilles Bernheim écrit« . Se serait-il inspiré à la 26e heure de Jean-François Lyotard comme le suggère ces deux textes mis en vis-à-vis par Jean-Clet Martin (http://www.theoria.fr/gilles-bernheim-ou-jean-francois-lyotard/) ?

25 juin 2013 : Le plagiat, encore, un excellent article de Jean-Noël Lafargue qui livre son expérience d’enseignant à l’Université  Paris 8.

Février/août 2013 : s’approprier ce qui est à César, c’est un peu la démarche du plagiaire. Sur son blog La vie Moderne, Loys Bonod accroche le philosophe… Michel Serres ou les minuscules réécritures de l’Histoire.

Septembre 2013 : Un guide contre le plagiat « for students » mis en ligne par Maria Watson : http://www.onlineuniversities.com/plagiarism . Comme trop souvent, il ne s’adresse qu’aux seuls étudiants. À quand le guide sur le plagiat destiné aux enseignants-chercheurs plagiaires ?

25 avril 2014 : « Les travaux d’édition de textes en mal de reconnaissance« , Hélène Maurel-Indart fait le point sur son blog plagiat.net sur un procès en contrefaçon qui a opposé les éditions Droz aux éditions Garnier – plus un problème de contrefaçon que de plagiat.

 

Plagiat-ouvrage M. Bergadaa-HarmattanOctobre 2015 : Sortie de l’Ouvrage de Michelle Bergadaa aux Éditions de l’Harmattan : Le plagiat académique, comprendre pour agir

* * *

Le plagiat à la 71e section du Conseil national des universités (Sciences de l’information et de la communication), un aveuglement volontaire

Posté par Jean-Noël Darde. 4 Commentaires

[caption id="attachment_13434" align="alignleft" width="300"]L'AVEUGLEMENT VOLONTAIRE : Béatrice Fleury, aujourd'hui <a href='http://archeologie-copier-coller.com/?p=13327' rel=
[ Lire la suite ]

La tolérance au plagiat et la protection des plagiaires, parmi les causes principales du plagiat universitaire

Posté par Jean-Noël Darde. Commentaires fermés sur La tolérance au plagiat et la protection des plagiaires, parmi les causes principales du plagiat universitaire

La section « Intégrité scientifique » du Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique (MURS) a été créée en mai 2015 sous le parrainage de Jean Jouzel, Claude Huriet, et Cédric Villani (
[ Lire la suite ]

Le Doyen Moudoudou : un drôle de constitutionnaliste, rédacteur de la nouvelle constitution de la République du Congo Brazzaville

Posté par admin. Commentaires fermés sur Le Doyen Moudoudou : un drôle de constitutionnaliste, rédacteur de la nouvelle constitution de la République du Congo Brazzaville

Ce dossier a été établi par des plagiés du Doyen Placide Moudoudou – Sylvie Torcol, Maître de conférences (HDR) en droit public à l’Université de Toulon, membre du Conseil national des université (2e section, Droit public), Vincent Foucher,  Chargé de recherche au CNRS, analyste principal pour l’Afrique de l’Ouest de
[ Lire la suite ]

L’Université Paris-Sorbonne (Paris 4) recrute une plagiaire

Posté par Jean-Noël Darde. 6 Commentaires

[caption id="attachment_12730" align="alignleft" width="300"]À gauche la thèse de Victor Martinez (2008); à <a href='http://archeologie-copier-coller.com/?p=12928' rel=
[ Lire la suite ]

Section disciplinaire de l’université Paris 5 – René Descartes : une décision pas piquée des hannetons!

Posté par admin. Commentaires fermés sur Section disciplinaire de l’université Paris 5 – René Descartes : une décision pas piquée des hannetons!

Un jugement de première instance avait vu Christine Marchal-Sixou sévèrement condamnée pour des contrefaçons dans sa thèse des travaux d’un étudiant, Samer Nuwwareh, de nationalité jordanienne. L’affaire avait été évoquée en juin 2013 sur le site Archéologie du copier-coller dans l’article
[ Lire la suite ]

La tolérance au plagiat, une valeur de l’Université française ?

Posté par Jean-Noël Darde. 3 Commentaires

[Le plagiat] est une véritable atteinte au « code d’honneur » de l’université (rapport n° 2012-027 de  l’IGAENR, avril 2012)

La tolérance au plagiat est-elle une des valeurs que compte défendre et promouvoir le prochain bureau de la Conférence des présidents d’université
[ Lire la suite ]

Les plagiats d’enseignants-chercheurs exposés devant les Tribunaux de Grande instance et sanctionnés par les juges

Posté par admin. 7 Commentaires

La passivité des plus hautes instances universitaires devant les plagiats des enseignants-chercheurs – même devant les copier-coller les plus grossiers (lire en note 1, le cas de l’université Paris 8) –, ne laisse d’autre solution aux plagiés, quand ils en ont les moyens et
[ Lire la suite ]

Similitudes en couches épaisses

Posté par admin. 2 Commentaires

La publication de cet article a favorisé les démarches d’Éric Guiot auprès des éditions Elsevier.
 
J.N. Darde

[ Lire la suite ]