* UBU, VICE-ROI DU CNU
Dernière : arrêt (lien ici) de la Cour de cassation du 3 février 2011 (pourvoi n° M 09-72.059). Commentaires du Pr G. Guglielmi : « les recherches universitaires sur le plagiat ne sont pas accessibles à l’action en diffamation » (lire ici et là).
2 mars 2011 (modifié le 3 mars)
On se souvient du cas du vice-président du CNU de Sociologie, le professeur Ali Aït Abdelmaleck de l’Université Rennes 2, pris en flagrant délit de plagiat (cf. Plagiat, silence et excellence).
La découverte des premiers plagiats d’A. A. A., d’abord évoqués sur le blog de Pierre Dubois (2 décembre 2010), a été suivie quelques semaines plus tard du repérage de nouveaux plagiats dans d’autres travaux du même auteur. Le 16 janvier 2011, Michelle Bergadaa mettait en ligne les résultats d’une étude sur ce cas.
Cette situation a conduit l’Association des sociologues enseignants du supérieur (ASES) et l’Association française de sociologie (AFS) à co-signer, le 24 janvier 2011, un communiqué demandant la démission d’A. Aït Abdelmaleck du CNU.
Cependant, à l’occasion de la session du CNU de sociologie-démographie qui s’est tenue du 7 au 11 février 2011, une majorité des participants ont fait valoir leur soutien au vice-président plagiaire. C’est donc avec l’appui de ses pairs qu’un professeur plagiaire a pu être chargé d’évaluer la qualité scientifique d’une part des 610 dossiers (529 candidatures de maître de conférence et 81 de professeur) présentés à cette cession.
La Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) se tait, le CNESER aussi, tout comme la Conférence des présidents d’universités (CPU) et la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
On comparera cette attitude avec les réactions rapides de l’Université de Bayreuth et des universitaires allemands [pétition à la Chancelière Angela Markel signée par plus de 60.000 universitaires (*)] qui ont imposé la démission du Ministre de la défense à la suite de la découverte des plagiats dans la thèse de « Herr Doktor » Karl-Theodor zu Guttenberg (**).
(*) Traduction du Monde (article de Frédéric Lemaître, 03/03/2011, p. 3) : La recherche apporte une contribution importante au développement de la société. Une science honnête et innovante est un des fondements de la prospérité de notre pays. Si la protection des idées n’est plus une valeur importante de notre société, alors nous mettons en jeu notre avenir. Nous ne demandons pas pour notre travail scientifique de la reconnaissance mais au moins du respect, et que l’on prenne notre travail au sérieux. Considérer le cas de Zu Guttenberg comme une peccadille nuit à la place de l’Allemagne dans la science mondiale, à sa crédibilité comme « pays des idées » (…).
(**) Notons que le même jour de la démission du Ministre de la défense allemand pour plagiat, Gérard Longuet qui s’est revendiqué plagiaire [cf. cet article du Nouvel Observateur (2004) et cet autre de Libération (2002)] devenait Ministre de la défense dans le nouveau gouvernement Sarkozy.
* * *
twitter.com/ArcheoCopCol