Réunion du 19 mars 2013 avec Marie-Christine Blandin, Sénatrice, Présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat.

Posté par Jean-Noël Darde

Catherine Cremieu-Petit, signataire de la pétition « Refusons de fermer les yeux sur le plagiat dans la recherche« , avait obtenu un rendez-vous avec Marie-Christine Blandin, Présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat.

Alain Quemin, membre du conseil scientifique de l’Université Paris 8 et moi-même l’avons accompagnée à ce rendez-vous le mardi 19 mars 2013.
Nous avons plaidé devant Marie-Christine Blandin en faveur de la mise sur pied d’une instance universitaire, chargée de traiter les affaires de plagiat qui impliquent des enseignants-chercheurs.
Pour en garantir l’indépendance et l’impartialité, cette instance devrait être centralisée pour échapper aussi bien aux pressions locales qu’aux affinités et pressions au sein d’un même domaine scientifique, d’une même section du CNU.

À titre d’exemples, nous avons évoqué devant Marie-Chistine Blandin certains des cas parmi les plus scandaleux de plagiats qui impliquent des enseignants-chercheurs. La sénatrice a ainsi pris toute la mesure du problème du plagiat au sein de la communauté universitaire. Elle a proposé de faire tout son possible pour aider dans la mesure de ses pouvoirs à trouver des solutions à ce problème qui risquerait, si on ne l’affrontait pas, de porter un tort considérable à la réputation de l’Université.

* * *