PLAGIAT : À L’EST, RIEN DE NOUVEAU !

Posté par admin

17 octobre 2013

Vers la démission de la Ministre de l’éducation allemande ?

Par Francis SEGOND, Écrivain et éditeur (17 octobre 2012)

Le gouvernement allemand est décidément bien à plaindre :

Après son fringuant ministre-baron de la Défense, Madame MERKEL va peut-être devoir se séparer d’Annette SCHAVAN, ministre de l’Éducation.

En effet, depuis dimanche dernier, un rapport de 75 pages rédigé par le professeur Stefan ROHRBACHER, doyen de la faculté de philosophie de l’université de Düsseldorf est venu relancer la polémique qui couvait, depuis quelque temps déjà, autour de la thèse en sciences de l’éducation qu’Annette SCHAVAN a soutenue en 1980 dans la même université.

Nous avons encore en mémoire la démission de Karl-Theodor Zu GUTTENBERG, ministre allemand de la Défense, qui dut remettre son portefeuille le 1er mars 2011 après que son titre de docteur en Droit lui eut été retiré par l’université de Bayreuth pour plagiat, à l’issue d’une dissection systématique de son travail par un véritable jury de thèse populaire, auquel participèrent des milliers d’internautes, prouvant que 371 des 393 pages de l’opus avaient été écrites par d’autres.

La titulature n’est, en effet, pas un vain mot en Allemagne. Quelle que soit sa nature (Droit, théologie, sociologie, qu’importe…), une thèse vous permettra de faire précéder votre nom de deux lettres emblématiques : « Herr Dr. » ou « Frau Dr. » seront partout présents, sur votre porte d’entrée, votre carte de visite ou votre passeport. D’où la tentation – quelquefois trop forte – de fauter pour les obtenir, surtout si l’on envisage une carrière politique.

Mais en Allemagne, la réaction en cas de dilemme est à la hauteur des honneurs : le tricheur, ou la tricheuse, se voit publiquement vilipendé et doit, dans la plupart des cas, remettre sa démission.

Madame Annette SCHAVAN n’a pas encore fait connaître officiellement sa version des faits.

Source :
http://www.sueddeutsche.de/politik/plagiatsvorwuerfe-gegen-doktorarbeit-fuehrende-wissenschaftler-verteidigen-bildungsministerin-1.1497003

Source de l’image :

http://gfx.sueddeutsche.com/politik/2012-10-15_Schavan_Plagiatsvorwurf/ (droits réservés).

Francis Segond

En complément : Ministre de l’éducation et plagiaire ? (par Frédéric Lemaître, Correspondant du Monde à Berlin – 05/01/2013).

6 février 2013, du nouveau : annulation du doctorat d‘Annette SCHAVAN

9 février 2013, du nouveau : Le Monde.fr:  Accusée de plagiat de thèse, la ministre allemande de l’éducation démissionne