Le plagiaire vous remercie !

Posté par Jean-Noël Darde

Ces « remerciements » ont été mis en ligne pour illustrer l’article  « Les bibliothécaires face aux thèses plagiats » mis sur le site de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) en décembre 2010. Cet article a aussi été repris sur ce blog, ici.

On trouvera donc ci-dessous l’intégralité des remerciements qui introduisent la thèse « Assister la conduite de la conception en architecture : vers un système d’information orienté pilotage des processus« . Thèse soutenue à l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL, Nancy) en octobre 2007 :

Le texte en rouge est celui plagié depuis la thèse de S. Huot (juil. 2005, Nantes). Le texte en noir constitue, jusqu’à preuve du contraire, l’apport « original » dans ces « remerciements » de l’auteur de la thèse de l’INPL de Nancy.

Remerciements

Comme le veut la tradition, je vais tenter de satisfaire au difficile exercice de la page des remerciements, peut-être la tâche la plus ardue de ces années de thèse. Non qu’exprimer ma gratitude envers les personnes en qui j’ai trouvé un soutien soit contre ma nature, bien au contraire. La difficulté tient plutôt dans le fait de n’oublier personne. C’est pourquoi, je remercie par avance ceux dont le nom n’apparaît pas dans cette page et qui m’ont aidé d’une manière ou d’une autre. Ils se reconnaîtront.

La première personne que je tiens à remercier est Alain Zarli, qui a su me laisser la liberté nécessaire à l’accomplissement de mes travaux, tout en y gardant un œil critique et avisé. Nos continuelles discussions, oppositions, contradictions et confrontations ont sûrement été la clé de notre travail commun. Plus qu’un encadrant ou un collègue, je crois avoir trouvé en lui un ami qui m’a aidé aussi bien dans le travail que dans la vie lorsque j’en avais besoin. « Merci à toi Général ».

Si il est beaucoup de personnes que l’on qualifie à tort de sage ou de sachant, ce n’est pas le cas avec Jean-Claude Bignon. Il sait, crée, transmet, écoute, comprend, tempère. Il a toujours montré de l’intérêt pour mes travaux et a répondu à mes sollicitations lorsque le besoin s’en faisait sentir. J’espère que cette thèse sera un remerciement suffisant au soutien et à la confiance sans cesse renouvelée dont il a fait preuve en mon égard.

Je les remercie particulièrement tous les deux d’avoir fait de moi leur « Padawan ».

Je remercie Khaldoun Zreik. et Jean-Claude Mangin. de m’avoir fait l’honneur d’être les rapporteurs de cette thèse. J’éprouve un profond respect pour leur travail et leur parcours. Le regard critique et avisé qu’ils porteront.

Je remercie tout particulièrement Gilles Halin. pour nos fréquentes discussions, mais aussi pour son implication dans mes travaux. Sa manière bien à lui de pousser continuellement à la remise en question m’a été d’une aide précieuse et ses remarques et commentaires ont jeté un courant d’air frais qui m’a permis de clarifier certains points de cette thèse.

Ma reconnaissance va également à Yacine Rezgui., pour sa participation à mon jury de thèse et pour l’intérêt qu’il a porté pour ce travail.

«Faire une thèse» est une échappée solitaire au milieu de compagnons de fortune (ou d’infortune). On ne se rend pas toujours compte à quel point ils peuvent être importants dans le travail et dans la vie, jusqu’au jour où nos chemins se séparent.

Je ne remercierai jamais assez Sylvain Kubicki, Annie Guerriero. pour leur esprit critique, leur soutien infaillible et leur aide précieuse. Je me contenterai donc de regretter les moments que l’on a passés autour des incomparables diners, les plans guitare, la danse bretonne et les soirées dans les méandres du vieux Nancy.

Enfin, ces remerciements ne sauraient être complets si je n’y incluais mes parents pour l’aide morale et la motivation qu’ils m’ont apporté pour achever ce travail et mes proches pour leur soutien, leur confiance et leurs encouragements tout au long de ces années de thèse. Un énorme merci à vous tous.

Ainsi, les remerciements, en introduction de thèse, sont eux aussi parfois plagiés. Ces plagiats assez particuliers feront prochainement l’objet d’un article.

JND