* Éditeur et libraire, le plagié se rebiffe…
Au début de l’été 2010, nous nous sommes rendu à la librairie Rutebeuf, spécialisée dans la vente d’ouvrages d’occasion en Sciences Humaines. Internet nous y signalait Philosophie contre Intelligence artificielle, un livre de Jacques Bolo que nous pensions avoir été plagié dans une thèse rédigée au sein du Laboratoire Paragraphe ( EC CLI, Paris 8 ) et soutenue.
Sur place, le libraire était d’autant plus intéressé a connaître les raisons qui nous conduisaient à nous procurer ce livre qu’il s’est avéré se nommer lui même Jacques Bolo, auteur de cet ouvrage, et aussi son propre éditeur en tant que fondateur des éditions « Lingua Franca ». À partir de nos premiers résultats et du texte de la thèse litigieuse, Jacques Bolo s’est mis au travail. LE RÉSULTAT EST LÀ… sans surprise.
Patrick Curran était le directeur de la thèse-plagiat dont l’auteur a plagié l’ouvrage de Jacques Bolo. Le jury de soutenance était présidé par Khaldoun Zreik, alors Professeur en Informatique au GREYC, à l’Université de Caen. Dans cette thèse, Jacques Bolo n’est pas le seul plagié. J.-N. D.