Deux imposteurs, 40 ans d’imposture

Posté par Jean-Noël Darde

Deux imposteursIl y a quarante ans, j’ai été un témoin marginal d’une imposture qui s’inscrit dans la petite histoire du Chili et de l’ex-RDA et sans aucun doute dans l’Histoire du cinéma documentaire politique et militant.

J’ai été conduit à faire des recherches à ce propos depuis octobre 2013. J’ai mis en ligne les premiers résultats de cette enquête :

Chili – RDA – Deux imposteurs, 40 ans d’imposture

J’évoque cette imposture et mon travail à ce sujet sur le blog Archéologie du copier-coller dans la mesure où on y retrouve une situation assez comparable à celle du plagiat : deux cinéastes de l’ex-RDA, Walter Heynowski et Gerhard Scheumann se sont attribués pendant près de quarante ans des tournages de reportages particulièrement périlleux au Chili en 1973 et 1974, reportages dont le véritable auteur était un journaliste espagnol, Miguel Herberg Hartung.

En 2012, à l’occasion d’une violente polémique, les amis chiliens des imposteurs Heynowski et Scheumann – dont Patricio Guzmán, documentariste connu – iront jusqu’à qualifier d’impostor le véritable auteur de ces audacieux reportages, Miguel Herberg Hartung.

Dans cette affaire, des institutions chiliennes (Museo de la memoria, Cinémathèque nationale du Chili, Cinémathèque de l’Université du Chili, Cinémathèque du Goethe Institut de Santiago) qui devraient être les premières à dénoncer les véritables imposteurs se sont acharnées à les défendre. Cette situation où chez certains, dont des universitaires, l’incompétence le dispute à la mauvaise foi rappelle d’autres situations liées au plagiat et présentées sur ce blog Archéologie du copier-coller.

Jean-Noël Darde
mars 2014